Bref aperçu historique

Les trois villages de La Ville l’Évêque, de Chaillot et du Roule relevaient des paroisses de la Madeleine de la Ville l’Évêque, de Saint-Pierre de Chaillot et de Saint-Médard de Clichy puis, à partir de 1697, de Saint-Philippe-du-Roule.

En 1790, les limites de Paris étant fixées au mur des Fermiers généraux, les trois villages, devenus faubourgs, sont annexés à la capitale et forment le 1er arrondissement.

En 1860, l’agrandissement et le nouveau découpage de Paris en font le 8e arrondissement divisé en quatre quartiers : le quartier des Champs-Élysées, le quartier du Faubourg du Roule, le quartier de la Madeleine, et le quartier de l’Europe né d’un lotissement de 1826 où, autour d’une place, rayonnent les rues aux noms des capitales européennes de l’époque.

 

S’il est difficile de distinguer les quatre quartiers du 8e arrondissement, les villages du 17e sont aisément perceptibles lors de simples promenades. Leurs noms perdurent dans celui des quartiers. Ils ont une origine fort ancienne.

  • TERNES : un texte latin de 1236 mentionne l’achat de terres à Ternis, qui devient villa externa dans les documents de la fin du Moyen-Âge. La ferme, puis le château fixent tardivement un village le long de l’avenue des Ternes (ancienne voie romaine). Celui-ci dépendit de la commune de Neuilly de 1790 à 1860. 

 

  • MONCEAU ou MONCEAUX : un acte de 862 évoque le village de Monticellis, mot qui signifie le petit mont en latin. Le nom du hameau situé le long de l’ancienne voie romaine (actuelle rue de Lévis) a été parfois orthographié Monceaulx et à tort Mousseaux ou Mousseau en raison de la confusion entre le n et le u dans l’écriture médiévale.

 

  • BATIGNOLLES : en 1414, est mentionné dans un bail de vignes le « terroir de Batilloles ». Ce nom dérivé du latin batifollium signifie moulin à vent en langue d’oil (langue du nord de la France). Il est parfois confondu avec bastidiole qui signifie une construction fortifiée en langue d’oc (langue du sud de la France). Le village a commencé à se bâtir après l’édification du mur des Fermiers généraux. Comme Monceau, les Batignolles dépendaient de la paroisse, puis de la commune de Clichy jusqu’en 1830 où ils obtiennent le droit de former une commune indépendante.

 

  • ÉPINETTES : un lieu-dit de la paroisse de Clichy dont les terrains étaient couverts de vignes doit son nom à l’épinette blanche, un cépage proche du pinot blanc. Il s’est bâti en raison de l’industrialisation de la commune de Batignolles-Monceaux entre 1830 et 1860.